Charnières de meubles à 135 degrés – où les utiliser ?

Les charnières de meubles standard (discrètes) sont utilisées dans divers types de surfaces. De nombreux meubles domestiques qui s’ouvrent nécessitent leur utilisation pour assurer un fonctionnement optimal ainsi que l’accès à l’ensemble. Comment choisir les meilleures charnières ?

Adapté au type de matériel

Que vous deviez choisir une charnière d’angle ou une charnière ordinaire, il est important que les accessoires du meuble soient adaptés au matériau du meuble que vous voulez utiliser. C’est la seule façon d’obtenir les meilleurs résultats qui garantiront un fonctionnement optimal des charnières.

Les surfaces en verre, par exemple, nécessitent des accessoires spéciaux qui peuvent être installés sans perçage : cette opération comporte un grand risque d’endommager la surface – même si elle est effectuée par un expert. Dans le cas d’armoires lourdes – il est nécessaire d’utiliser des accessoires de meubles qui peuvent supporter ce poids.

A quoi servent les charnières de meubles à 135 degrés?

Les charnières d’angle sont principalement montées dans divers meubles d’angle. C’est dans leur cas qu’il est possible d’ouvrir confortablement des portes d’armoire cassées pour accéder à toute la surface des armoires. Les armoires d’angle (et donc les charnières angulaires) sont souvent utilisées dans les pièces exiguës où l’on veut placer des meubles dans un coin. De cette façon, il n’y a pas de gaspillage d’espace et il n’est pas nécessaire d’installer des solutions étranges telles que des portes simples qui se chevauchent.

N’oubliez pas d’ajuster les charnières au poids de la porte. Les armoires de cuisine classiques ne sont pas grandes et lourdes, elles ne nécessitent donc pas de solutions particulièrement compliquées. Cependant, si vous voulez installer des portes plus lourdes, vous devez utiliser des charnières d’angle qui sont beaucoup plus que la moyenne.

Si vous avez des doutes sur le choix des charnières, surtout si vous ne connaissez pas très bien ce sujet, il vaut la peine de consulter votre revendeur dans le magasin. Ce type de points emploie généralement des personnes qui connaissent bien les accessoires de meubles.